Le résumé du Rallye des 4 puys par Bob!

13 riders des bois noirs arrachent les racines du rallye des 4 puys !

 

(Les informations suivies du signe "/!\" proviennent de sources douteuses et ne sont donc pas à prendre avec certitude… Merci de votre compréhension.)

     Samedi et dimanche derniers se déroulait l'enduro de Gueret (23).Les Bois Noirs avaient donc décidé d'aller y faire un tour pour la 5ème fois consécutive ! Mais en Auvergne on ne fait pas les choses à moitié; on s'est donc retrouvé samedi matin, à l'aube, au péage de Thiers avec un camion flambant neuf /!\  prêté par l'OMS, une remorque chargée d'une 10aine de vélos tout propre et tous les riders du club ! Retour sur ce week end de folie, de rigolades… et de…. Raciiiiiines !

     En début de matinée on arrive au paddock, on retire les plaques (cette fois c'est plus Bob mais Fufu qui hérite du numéro magique !), on décharge tout, on enfile nos beaux maillots, les nouvelles vestes aux couleurs du club et on se lance dans la boucle infernale du samedi pour les recos !
Les spéciales et les liaisons sont les mêmes que l'année d'avant, après 2km de liaison on arrive sur la spéciale 1 qui débute par un gros champs de rochers, les traj' sont dures à prendre et la vitesse n'existe pas pour grand monde ! On calcule les meilleures trajectoires et on fait quelques passages puis on continue. Liaison d'un km pour arriver à la Spé2, beaucoup plus roulante et moins technique puis liaison de 3km avant de se lancer dans la Spé3, la plus longue (2km). On rassemble nos forces pour remonter jusqu'au paddock… et on mange !
     Après un bref passage au poste de secours, pour coco qui s'est tordu le genoux à la Cédric Gracia et qui ne pourra malheureusement pas prendre le départ de la course, et pour la cheville de Bob qui a du mal à reprendre le rythme après 294 jours de blessure, le coach CGB annonce LA stratégie :

 

"Les gars… cette année, la pression…… c'est dans les pneus !!!!"

 

    Puis les premiers départs ont lieu à 14h, les Bois Noirs partent les uns derrière les autres pour faire le show car il y a du monde sur le bord des spéciales /!\ ) !!!
Tout le monde attaque, Ponpon est tellement énervé qu'il fait du trial sur la ligne de départ et confond les mots "4" et "top" !!!! Puis on est de retour au paddock en fin d'aprèm, à bout de souffle ! Pas de casse humaine ni matérielle, seulement quelques "accrochages" pour certains (il y en a même qui tombe trois fois !!)
     On remballe tout, le paddock se vide des 200 pilotes, camions etc, et les loups redeviennent les seuls maîtres de la forêt de Chabrière…
     Direction l'IRFJSFJRSSJFF, petite démonstration de natation synchronisée sans eau puis on prend possession des chambres (certains font un mauvais choix stratégique et se retrouvent sans rideaux…) puis direction les douches (certains font un mauvais choix stratégique et se retrouve avec un sceau d'eau froide sur la tête…).
     Puis on se fait beaux et on descend au pub pour manger ! On découvre alors que l'organisation a pris en compte les remarques nutritives de Lulu de l'année dernière puisqu'on nous sert … des patates et pas de viande ROUGE !!!
     Puis le moment fatidique arrive, Mr le président de course (racine en chef) nous informe que les résultats sont affichés dehors ! Branle-bas de combat pour certains (qui sortent de table en courant) et "rien a foutre" pour d'autres (qui préfèrent mettre du sel dans les gâteaux au chocolat !!) et on découvre que le premier au scratch…. C'EST LOULOU !!! Devant Oziol et Hazard avec 4sec de marge !!

Sur plus de 200 pilotes ! Ponpon se classe 1er junior et 7 au scratch !! Bob est 4ème junior (à 4sec du podium) et 44 scratch ! Fufu prend la 47ème place pour sa première course ! Guillaume est 1er cadet pour sa première course en VTT et 65ème scratch !!! Max toujours fidèle aux numéros des plaques s'arrange pour être 71ème  !!! Le Pit 104, CGB télécom 122, Alex 153, Lulu 162, Pierre 163, et Pedro 190 !
     On décide donc d'aller fêter ça à l'Irish pub ! Loulou paye sa tournée !! On repart en laissant de magnifiques souvenirs et une super impression à une charmante dame qui passait par ici… On apprendra le lendemain que le Pub a dû fermer, 4 murs se sont écroulés et un périmètre de sécurité à été installé pendant la nuit… pour raisons… indéfinies…… /!\
     On s'entraîne à descendre une série de marches en camion pour être chaud pour le lendemain et on rentre à … L'Institut Régional de Formation Jeunesse et Sports ….!!! Et on va se coucher !

 

 

     Dimanche matin réveil très matinal, petit déjeuner (de roi, dîner de prince et souper de pauvre !) puis on monte en camion au Maupuy, départ de la Spé4. Coco nous rejoint malgré sa blessure ! La spéciale est la même que d'habitude : début de l'ancienne coupe de France, virage à 90°, cailloux, raciiiiiiiiiiiines, virages, remontées, etc et grosse relance à la fin (orientée au nord bien sûr pour éviter les risques d'éblouissement par les feuilles…!)

    Grâce à notre matériel motorisé de haute performance technique, on a pu faire 4 remontées et bien visualiser les traj' de la piste plutôt longue (2km). Ponpon se dit que le moment est très opportun pour casser les rayons du Meta…, petite opération "sparadrap" et à 10h on est au départ, pour la course cette fois ci !! Tout le monde roule fort, chacun a son objectif, garder le scratch pour Loulou, top 5 pour Ponpon, 3ème place junior pour Bob, top 100 pour certains, "être devant lulu" pour d'autres etc ! Coach Clem se satellise devant les caméras de Freecaster TV /!\ pour montrer qu'aux Bois Noirs on rigole pas !
     Après la manche et un bon verre de jus d'orange DOMAC ® génétiquement modifié touillé au piquet, tous les pilotes se rassemblent à l'IRFJS pour le dîner de prince ! 

    Les résultats arrivent, Lou toujours premier, Ponpon rentre dans le top 5, Bob voit tous ses espoirs de podium junior s'envoler et se prend 7sec dans les dents mais entre dans le top 40, Fufu suit pas loin derrière, Max remonte, Guillaume aussi, les espoirs de top 100 se concrétisent pour certains, et tout les monde remonte quelques places dans le classement !
     Après manger on part reconnaître la Spé5 (en ville) à pied, Lou et Bob optent pour la stratégie "changement des pneus", puis petite sieste et perte de téléphone pour les moins doués d'entre nous et la manche est lancée !
     C'est la spéciale la plus ludique, départ en forêt, deux relances, puis entrée en ville avec des ruelles bien pentues, des gros virages, des passages très étroits, des trottoirs, le grand escalier et un petit jump en bois pour faire le show à l'arrivée !! On part dans l'ordre inverse du classement général, plus ça va, plus ça va vite, le public est nombreux dans la ville il y a beaucoup de bruit pour encourager les pilotes ! On est tous au taquet, on attend ça depuis longtemps et on lâche tout, c'est la dernière du week end !
     Le passage en ville de Ponpon ne passe pas inaperçu, il crève dans les escaliers et le pneu arrière pars dans tout les sens, embarquant les chicanes et les rubalises !! Puis Loulou arrive, la course est finie.

    Courte interview du champion au micro du speaker et on retourne au camion, on charge les vélos, on se change et on retourne une dernière fois à l'IRFJS pour la remise des prix. On repart avec la coupe du 2ème club le plus nombreux derrière Tours'n bike et devant les breton de Kyt VTT puis Guillaume monte sur la première marche en cadet, Ponpon en junior devant Eymeric, Lou en senior, devant Yvan Oziol, Aymeric Hazard, (Vincent Colange et Clément Touraille), puis le podium scratch : Forthias, Oziol (7sec) et Hazard (10sec) ! Grosse ambiance à l'IRFJS, on boit le pot de l'amitié et les teams, clubs, pilotes reprennent la route pour rejoindre leurs pays…

    Seulement pour nous rien n'est fini, le retour en camion fait partie du week end ! Violette Forthias partage son trophée, un gros panier bien garni de toutes sortes de produits locaux, de bière artisanale, de saucisson corse, de rillettes, de creusois au chocolat…. Une grande dégustation sur le retour en auvergne et surtout de belles parties de rigolade !

 

 

    En bref un super week-end de plaisir, de rire, de bonnes performances, de bonne ambiance, de réussite, de découverte pour certains, de victoire…le tout sous une météo idéale et une organisation au top par Creuse Oxygène ! Un grand merci à eux, aux bénévoles, à racine, à notre président qui nous a conduit et supporté tout le week-end, aux parents des pilotes et à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette superbe course ! RDV l'année prochaine pour une nouvelle édition du Rallye des 4 Puys !

 

Le mot de la fin ?… Raciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine !!!!!!!!!!!!

 

BOB

Classement final scratch des Bois Noirs :

1er :     Loulou (1senior)
5ème :   Ponpon (1 junior)

39ème : Bob (4 junior)

43ème : Fufu (28 senior)

48ème : Guillaume (1 cadet)

63ème : Max (37senior)

70ème : Romain (16 master 1)

86ème : Florent (46 senior)

115ème : CGB (55senior)

143ème : Alex (9 junior)

152ème : Lulu (24 master 3)

165ème : Pierre (71 senior)

179ème : Pedro (12 cadet)

 

 

 

  A Dans 15 jours : course de Millau pour certains de nos pilotes… A SUIVRE !

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Cgb (lundi, 19 mars 2012 09:52)

    Super compte rendu Bob. Tu racontes un peu ça à la Soviétiques, mais on aime, donc.......continue !

  • #2

    Lulu la Tôle (lundi, 19 mars 2012 19:00)

    Beaucoup de mérite d'avoir fait ce récit. J'aime, bravo.
    Bravo aussi à Bob à Romain, et à Pédro, c'est super ce que vous avez fait sur cette course...


Courses Partenaires

circuit